3
Juin
Classe dans la forêt en MS-GS
Par Karine Crenn • Publié le 08/10/2025
Par Karine Crenn • Publié le 08/10/2025
Une matinée par semaine (les lundis matins) par tous temps (sauf alerte météo) et si possible toute l’année scolaire la classe se déplace à pied ou en bus de ville pour rejoindre un espace naturel et boisé proche de l’école.
Le temps d’activité hebdomadaire proprement dit sur place est d’environ 1h30 avec des temps d’explorations libres et/ou des temps dirigés collectifs (orientation, art, éducation à l’environnement, langage, lecture, numération, sensoriel...)
Nous prévoyons aussi une journée entière par période scolaire dans un autre espace naturel de l’agglomération afin de découvrir un espace différent et de pouvoir être plus longtemps « immergé » dans cette ambiance de partage en extérieur naturel.
La nature offre des possibilités multiples et pleines de sens pour les élèves de maternelle en leur permettant de vivre des expériences concrètes et stimulantes. Les objectifs de ces séances sont multiples et transversaux:
Réinvestir des notions d’apprentissages de cycle 1
Stimuler les capacités motrices, être davantage en mouvement et gérer ses équilibres
Encourager la prise de risque raisonnable et la prise d’initiative
Augmenter le bien-être et la confiance en soi
Stimuler la créativité et la concentration
Encourager l’observation et le questionnement
Aider à l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers
Apprendre par différents canaux sensoriels et stimuler la mémoire
Renforcer l’autonomie mais aussi l’adaptation, la communication et la coopération
Créer des liens forts avec l’environnement naturel et renforcer le système immunitaire
Développer un sentiment d’appartenance à la classe et créer un climat positif en partageant des expériences communes en dehors de l’école
Diminuer la gestion des conflits et de stress
Développer une connexion avec la nature afin d’encourager de forts comportements écologiques et avoir une attitude positive envers l’environnement pour respecter et protéger.
Permettre d’explorer de nouvelles approches et de s’essayer à une posture pédagogique différente pour les adultes de la classe
Évaluer les changements et les progrès réalisés par les enfants au fil des séances et de l’année.
Le temps d’activité hebdomadaire proprement dit sur place est d’environ 1h30 avec des temps d’explorations libres et/ou des temps dirigés collectifs (orientation, art, éducation à l’environnement, langage, lecture, numération, sensoriel...)
Nous prévoyons aussi une journée entière par période scolaire dans un autre espace naturel de l’agglomération afin de découvrir un espace différent et de pouvoir être plus longtemps « immergé » dans cette ambiance de partage en extérieur naturel.
La nature offre des possibilités multiples et pleines de sens pour les élèves de maternelle en leur permettant de vivre des expériences concrètes et stimulantes. Les objectifs de ces séances sont multiples et transversaux:
Réinvestir des notions d’apprentissages de cycle 1
Stimuler les capacités motrices, être davantage en mouvement et gérer ses équilibres
Encourager la prise de risque raisonnable et la prise d’initiative
Augmenter le bien-être et la confiance en soi
Stimuler la créativité et la concentration
Encourager l’observation et le questionnement
Aider à l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers
Apprendre par différents canaux sensoriels et stimuler la mémoire
Renforcer l’autonomie mais aussi l’adaptation, la communication et la coopération
Créer des liens forts avec l’environnement naturel et renforcer le système immunitaire
Développer un sentiment d’appartenance à la classe et créer un climat positif en partageant des expériences communes en dehors de l’école
Diminuer la gestion des conflits et de stress
Développer une connexion avec la nature afin d’encourager de forts comportements écologiques et avoir une attitude positive envers l’environnement pour respecter et protéger.
Permettre d’explorer de nouvelles approches et de s’essayer à une posture pédagogique différente pour les adultes de la classe
Évaluer les changements et les progrès réalisés par les enfants au fil des séances et de l’année.